Comme souvent ces dernières années, Bruxelles-Propreté jouera un rôle majeur tout au long des festivités qui se dérouleront dans le cadre de la fête nationale. De l’installation d’une centaine de conteneurs de grande envergure, afin d’encourager le tri sélectif, au placement de plus de 400 corbeilles, aux endroits les plus fréquentés de la Région ce 21 juillet, en passant par le nettoiement des voiries et des parcs où se concentrera la grande majorité des visiteurs, l’Agence mobilise ses équipes pour s’assurer que Bruxelles brille avant, pendant et après les festivités.
La sensibilisation à la réduction des déchets, au tri et à la propreté ne sera pas en reste avec la tenue d’un grand stand interactif et ludique qui accueillera les visiteurs rue de la Régence, non loin de la place Poelaert.
Chronologie de la mobilisation
Le travail des équipes de Bruxelles-Propreté débutera la veille des festivités soit le samedi 20 juillet. En début d'après-midi, des ouvriers de l’Agence se chargeront de préparer le site du Cinquantenaire en installant une trentaine de conteneurs de différentes couleurs (fraction organique, PMC, déchets résiduels et papier/carton) ainsi que 6 bulles à verre. Un dispositif destiné à favoriser le tri sélectif auprès des exposants et des visiteurs sur le site. Une centaine de corbeilles transparentes et répondant aux exigences sécuritaires sera également disposée sur l’esplanade.
Le dimanche 21 juillet à partir de 5 heures du matin, d’autres équipes prendront le relais en installant une cinquantaine de conteneurs sur les places Poelaert, Royale, des Palais, et du Sablon. Mais aussi tout le long du parcours du défilé et des animations qui se tiendront rue Royale, rue de la Régence et dans le parc de Bruxelles. Un espace vert dans lequel les ouvriers de Bruxelles-Propreté disposeront également une centaine de corbeilles transparentes. Au total sur l’ensemble de la journée, ce ne sont pas moins de 400 corbeilles de ce genre qui seront installés et vidangés en permanence par les équipes présentes sur place. Des équipes qui se chargeront également de ramasser, malgré le dispositif, les petits déchets qui joncheront les artères les plus fréquentées de la capitale.
Dès la clôture des festivités dans le centre et avant que les places, les rues et les avenues ne soient rouvertes à la circulation, les équipes de Bruxelles-Propreté s’activeront, pour certaines jusque très tard dans le nuit, pour nettoyer les nombreuses voiries bruxelloises et les deux espaces verts concernés par les animations du 21 juillet.
3 camions se chargeront de l’enlèvement des déchets pendant que 3 balayeuses s’occuperont de l’assainissement des voiries.
Au total et en étroite collaboration avec les autorités, par l’intermédiaire du centre de crise régional, ce ne sont pas moins de 50 membres de l’Agence Bruxelles-Propreté qui assureront les missions de nettoiement et de collectes des déchets durant toute la durée des festivités du 21 juillet.
Un stand interactif et ludique
Par ailleurs et pour participer pleinement à la fête, l’Agence régionale déploiera douze animateurs et sensibilisateurs dans le cadre de la tenue d’un stand dédié aux métiers de la propreté, à la réduction des déchets et à la sensibilisation au tri. Outre des jeux interactifs et d’adresse visant à relier des déchets à la bonne filière de tri ou encore des puzzle thématiques destinés aux plus petits, les visiteurs pourront monter dans la cabine d’un camion poubelle et se mettre au volant d’une balayeuse. Ce stand sera aussi l’occasion de faire l’acquisition, pour ceux qui n’en n’ont pas encore, de l’outil indispensable à tout bon trieur de déchets alimentaires : le bac orange !
Plus vous triez, mieux nous recyclons !