Que deviennent vos déchets ?
Vous avez dit « REP »?
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) se base sur le principe du « pollueur-payeur ». Ce dispositif implique que les acteurs économiques (producteurs, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur (éco-)conception jusqu’à la fin de leur vie.
En pratique cela signifie que les producteurs, distributeurs, importateurs sont soumis à différentes obligations réglementaires qui varient en fonction du flux de déchets produits : rapportage de données, objectifs de collecte et de traitement, obligation de reprise qui consiste à reprendre ou à faire reprendre à leur charge les déchets liés aux produits qu’ils mettent sur le marché.
Deux logos et un peu de confusion !
Ce logo est le symbole du recyclage - à ne pas à confondre avec le logo « point vert » - et il indique que le produit ou l’emballage utilisé est recyclable. S’il est accompagné d’un pourcentage, cela signifie que le produit ou l’emballage contient des matières recyclées (le pourcentage est la proportion de la quantité recyclée dans le produit/emballage).
Ce logo « point vert » signifie qu’une entreprise qui met un produit sur le marché contribue uniquement au financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des emballages ménagers. Ce logo ne dit en rien si le produit en question est recyclable. Ce n’est pas non plus une instruction de tri.
Infos pratiques
Amiante / Asbeste – ciment
Amiante / Asbeste – ciment
Centre d’enfouissement technique
Les déchets contenant de l’asbeste ciment (amiante) sont considérés comme dangereux pour la santé. Ils sont conditionnés en sac réglementaire pour éviter toute propagation de poussière. Ils sont envoyés dans un centre d’enfouissement technique de classe 2.
Bois
Bois
Bois A (palette) → réemploi et recyclage
Bois B → recyclage
Bois C → incinération
Il y a plusieurs catégories de bois qui sont collectées par Bruxelles-Propreté.
La première catégorie concerne les bois non-traités (bois A (palette)) et les bois traités (bois B).
Le bois A (palette) est réemployé (nouvelle palette) ou recyclé pour faire des panneaux agglomérés. Le bois B est soit recyclé pour faire de nouveaux matériaux (panneaux agglomérés), soit valorisé énergétiquement via un processus de biomasse.
La seconde catégorie regroupe les déchets de bois traités (bois C).
Cela concerne les déchets de bois imprégnés, contaminés et/ou dangereux. Vu sa dangerosité pour l’environnement, le bois C n’est pas recyclé. Il est valorisé énergétiquement via un processus de biomasse.
Bonbonnes de gaz
Bonbonnes de gaz
Recyclage
Les bonbonnes sont vidées en récupérant le gaz qu’elles peuvent contenir et sont ensuite recyclées.
Bouchons de liège
Bouchons de liège
Recyclage
Les bouchons de Lièges sont dirigés vers des repreneurs privés où ils sont broyés pour ensuite être utilisés dans le secteur de la construction comme isolant thermique ou phonique.
Déchets alimentaires
Déchets alimentaires
Recyclage
Les déchets alimentaires sont envoyés dans un centre de biométhanisation où ils subissent une série d’opérations de dégradations biologiques en l’absence d’oxygène (anaérobie). De ce procédé de biométhanisation en résulte la production de biogaz et de digestat. Le biogaz est un mélange de gaz (méthane et dioxyde de carbone) et de vapeur d'eau. Quant au digestat, il s'agit du résidu liquide contenant les matières organiques non dégradées. Le biogaz est utilisé pour la production d’énergie électrique et le digestat est valorisé en compost.
Déchets de jardin
Déchets de jardin
Recyclage
Les déchets de jardin sont apportés au centre de compostage de Bruxelles-Compost (Filiale de Bruxelles-Propreté) où ils sont transformés en compost. Ce compost est ensuite vendu pour être valorisé dans le secteur agricole, potagers privés/partagés, ou lors d’aménagement d’espaces publics.
Déchets résiduels
Déchets résiduels
Valorisation énergétique
Les déchets résiduels collectées sont apportées à l’incinérateur de Bruxelles-Energie (filiale de Bruxelles-Propreté). Ces déchets résiduels incinérés sont ainsi utilisés et valorisés pour la production d’énergie électrique. La chaleur de l’incinérateur de Bruxelles Energie est aussi utilisée pour alimenter le réseau de chaleur qui chauffe le Domaine Royal de Laeken.
DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
Réemploi et recyclage
Les DEEE sont repris par l’organisme de gestion RECUPEL. Après regroupement dans un centre de transbordement où ils sont triés en fonction de leur potentiel de réutilisation, ils sont envoyés vers des centres de démantèlement pour démontage. Les pièces contenant des composants nocifs (mercure, cadmium, gaz refroidissants, PCB, etc.) sont traitées séparément et neutralisées. Les matières comme le fer, le plastique, le verre, les métaux etc. sont réutilisées comme matières premières qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits.
Pensez à Recupel pour :
Gros appareils électriques et électroniques :
Petit électro et ampoules :
Encombrants (Recypark fixe)
Encombrants (Recypark fixe)
Majoritairement valorisation énergétique
Tous les déchets ne pouvant pas être déposés dans une fraction de collecte sélective en Recypark, sont entreposés dans le conteneur « encombrants ». Cette fraction résiduelle du Recypark est donc de moins bonne qualité et est majoritairement envoyée à l’incinération avec valorisation énergétique. D’où l’importance de trier nos déchets pour diminuer cette fraction voire mieux, d’éviter de produire ce type de déchets en adaptant notre mode de consommation.
Encombrants collectés à domicile ou en Recypark mobile
Encombrants collectés à domicile ou en Recypark mobile
Recyclage et valorisation énergétique
Les déchets d’encombrants sont acheminés vers des repreneurs privés pour être triés en fonction des matériaux qu’ils contiennent (ex: bois, plastique, métaux, etc.) et sont ensuite soit recyclés, soit valorisés dans une unité de valorisation énergétique (ex: incinérateur avec production d’électricité ou alimentation d’un réseau de chaleur).
Frigolite
Frigolite
Recyclage
La frigolite est compactée puis broyée en billes de petites tailles pour être intégrée dans des matériaux isolants.
Huiles minérales
Huiles minérales
Recyclage
Les huiles minérales (moteur) en fonction de leur niveau de qualité sont soit recyclées en huiles de base pour la production de nouvelles huiles (majoritairement), soit utilisées comme combustible industriel.
Plus d’infos sur Valorlub.
Huiles végétales
Huiles végétales
Recyclage
Les huiles végétales usagées sont purifiées pour être ensuite recyclées en biocarburant. Après traitement, elles peuvent également entrer dans la composition de détergents, de lubrifiants et de savons.
Plus d’infos sur Valorfrit.
Inertes (briques/briquaillons/gravats)
Inertes (briques/briquaillons/gravats)
Recyclage
Les déchets inertes sont envoyés vers des centres de recyclage où ils sont triés et broyés pour être recyclés, par exemple, au sein de matériaux de construction ou de fondation.
Matelas
Matelas
Recyclage et valorisation énergétique
Les matelas sont démantelés dans des entreprises spécialisées. En général, 4 composants principaux ressortent des matelas : le polyuréthane (PUR), le latex, du métal et du textile. Ces matériaux sont ensuite transportés vers des transformateurs pour être recyclés ou servir de matières premières dans de nouveaux produits (tapis de sport, matériau d’isolation, etc.).
Plus d’infos Valumat.
Métaux
Métaux
Recyclage
Les métaux sont acheminés dans des sidérurgies où ils sont fondus pour entrer par la suite dans la composition de nouveaux matériaux/objets métalliques.
Néons/Ampoules
Néons/Ampoules
Recyclage
Les néons et ampoules sont repris par l’organisme de gestion Recupel. Leur mode de traitement dépend de leur qualité et de leur forme. Ils sont triés selon la qualité du verre, du type de poudre fluorescente et de métal qu’ils contiennent.
La poudre fluorescente réutilisable, tout comme le verre de bonne qualité finement pilé, serviront ainsi de matière première pour la production de nouvelles ampoules.
Le verre de moindre qualité partira vers d'autres filières telles que l'industrie de la laine de verre, les incinérateurs et les fours à fusion. Le métal est recyclé et la poudre fluorescente qui ne peut être recyclée est éliminée de notre environnement de façon écologique.
Pensez à Recupel pour :
Gros appareils électriques et électroniques :
Petit électro et ampoules :
Papier carton
Papier carton
Recyclage
Les déchets papiers/cartons sont acheminés au centre de tri de Recyclis (filiale de Bruxelles-Propreté) où ils sont triés. Ils sont ensuite expédiés vers des papetiers ou recycleurs en vue d’être réutilisés en tant que matières premières pour la fabrication de journal, papier recyclé, boites et sacs en carton par exemple.
Plus d’infos auprès de l’organisme de gestion FOST PLUS.
Petits déchets chimiques ménagers
Petits déchets chimiques ménagers
Recyclage et valorisation énergétique
Les petits déchets chimiques ménagers sont repris par des sociétés agréées afin de les valoriser en combustible de substitution au charbon par exemple ou bien de les incinérer dans des fours spécifiques avec récupération d’énergie. Les emballages ayant contenu ces déchets sont neutralisés et purifiés afin d’être recyclés (plastique, métaux).
Piles et accumulateurs (batteries)
Piles et accumulateurs (batteries)
Recyclage
Les piles et batteries sont reprises par l’organisme agréé BEBAT qui se charge de leur recyclage. Les différentes catégories de piles sont démantelées et subissent un traitement adapté à leur composition chimique. Les métaux (mercure, nickel, cadmium, etc.), et d’autres composants (plastiques) sont réutilisés ou recyclés.
Plus d’infos Bebat.
Plastiques durs
Plastiques durs
Recyclage
Les plastiques durs sont broyés, lavés et séparés en fonction de la qualité de la matière. Ces plastiques sont ensuite transformés et utilisés en tant que matières premières dans différents produits : tuyaux, palettes, mobiliers de jardin, composteurs, etc.
PMC
PMC
Recyclage
Les PMC collectés sont regroupés sur le site de Recyclis (filiale de Bruxelles-Propreté). Ils sont ensuite acheminés vers un centre de tri où ils sont triés, lavés et broyés.
Les emballages plastiques sont transformés en pellets ou en granulats prêts à l’emploi. Ces pellets et granulats sont ensuite fondus pour servir de matières premières dans la confection de nouveaux produits, emballages ou objets.
Les emballages métalliques sont triés en fonction de leur propriété physique (acier / aluminium). Ces métaux sont ensuite purifiés et refondus dans de grands fours sidérurgiques pour former des produits semi-finis (barres, cylindres ou blocs métalliques). Ceux-ci sont destinés à une utilisation ultérieure dans divers secteurs tels que le transport, la construction ou de l’emballage.
Les emballages en carton de boisson sont composés de 3 matériaux recyclés séparément:
- Le carton est recyclé et utilisé dans la fabrication de papier absorbant ou d’emballages solides en carton.
- Le plastique (HDPE) est recyclé et utilisé dans la fabrication de nouveaux emballages.
- Le PolyAl (combinaison d’une couche de plastique (LDPE) et d’aluminium qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de cartons à boisson) est un matériau solide et étanche qui résiste également aux UV. Le PolyAl est par exemple valorisé dans la production de tôles pour le secteur de la construction ou comme contenant pour le secteur alimentaire.
Plus d’infos auprès de l’organisme de gestion FOST PLUS.
Pneus
Pneus
Recyclage
Les pneus usagés encore en bon état sont reshapés et revendus sur le marché. Les pneus hors d’usage sont broyés et réutilisés pour la fabrication de matériaux en caoutchouc.
Plus d’infos auprès de l’organisme de gestion Recytyre.
Textile
Textile
Réemploi, recyclage et valorisation énergétique
Les textiles collectés sont envoyés dans des filières de seconde main comme Les Petits Riens à Bruxelles où ils sont triés. Les pièces en bon état sont revendues en seconde main. Celles en mauvais état sont transformées en chiffons. Celles trop abimées pour leur donner une seconde vie sont incinérées.
Verre alimentaire
Verre alimentaire
Recyclage
Le verre alimentaire possède cette extraordinaire capacité de pouvoir être recyclé à l’infini. Le verre alimentaire collecté est transféré vers des usines de recyclage spécialisées où il est cassé en petits fragments, purifié et ensuite fondu pour servir à nouveau dans la fabrication de nouvelles bouteilles ou de nouveaux bocaux.
Verre plat
Verre plat
Recyclage
Le verre plat est 100% recyclé. Une fois débarrassé d’impuretés, il est broyé, fondu et utilisé à nouveau comme matière première dans divers produits verriers (verre plat, verre creux, verre cellulaire, laine de verre)