Un autocollant a été collé sur votre sac-poubelle et celui-ci n’a pas été ramassé. Pourquoi ?

12/09/2019



Notre bien-être en ville dépend largement de la propreté des espaces publics.

Les actions de nettoiement de Bruxelles-Propreté et des communes ne peuvent à elles seules garantir une ville propre et agréable à vivre. Les usagers de l'espace public (habitants, navetteurs, touristes, etc.) doivent également veiller à respecter les consignes reprises ci-dessous pour préserver un environnement propre et serein pour tous.

Bruxelles est belle. Prenons en soin !
 

 

  • Votre sac n’est pas réglementaire.

    Seuls les sacs officiels de la Région bruxelloise sont collectés par Bruxelles-Propreté. Ces sacs, identifiés par le logo de Bruxelles-Propreté, sont disponibles en grandes surfaces et dans certains magasins de détails.
  • Veuillez utiliser les sacs officiels pour sortir vos déchets. En attendant, merci de rentrer votre sac et de présenter vos déchets dans un sac réglementaire à la prochaine collecte.

 

  • Le contenu de votre sac n’est pas conforme.
    Merci de respecter les consignes de tri

  • Veuillez rentrer votre sac, le retrier et le présenter à la prochaine collecte. 

 

  • Non-respect des horaires. Vous avez sorti votre sac à la mauvaise heure ou le mauvais jour.
    Cliquez ici pour connaître les horaires de collecte de vos sacs.

  • Veuillez rentrer votre sac et le présenter à la prochaine collecte.  Sortez vos sacs la veille après 18h ou le matin avant 5h30. 
    Nos camions passent dans les rues de Bruxelles à partir de 5h30, si vos sacs ne sont pas sortis au moment de leur passage, vos sacs ne seront pas collectés ce jour-là.

  • Votre rue est en travaux. Votre sac n’a pas été collecté devant chez vous.
    Nos camions de collecte ne peuvent accéder à votre rue. Un toutes-boîtes a été déposé dans votre boîte aux lettres. Il indique les points d’apport où vous devez déposer vos sacs pendant la durée des travaux. Même durant la période des travaux, vous devez respecter les horaires de collecte habituels.

  • Veuillez rentrer votre sac et le déposer à un des points d’apport en respectant les horaires habituels de collecte.  Cliquez ici pour connaître les horaires de collecte de vos sacs. 

 

Lire plus

UPDATE Tour de France

03/07/2019

Le Tour de France est un événement que Bruxelles-Propreté salue, mais qui pourrait occasionner quelques perturbations sur les services qu’elle offre à ses habitants et clients (commerçants).  Voici en quelques lignes les dispositions prises par Bruxelles-Propreté pour assurer au mieux ses services :

Collectes en sacs auprès des habitants

Pour les 4, 5 et 6 juillet, il est prévu que les collectes en sacs aient bien lieu dans les communes où ils sont collectés le jeudi, le vendredi et le samedi.

Les habitants de ces communes sont donc invités à respecter les heures habituelles de sortie des sacs :

  • Sacs blancs et jaunes : la veille après 18h ou le matin avant 5h30.
  • Sacs verts et orange : le matin avant 12h.

Collectes en sacs auprès des commerçants (clients de Bruxelles-Propreté) impactés par le Tour de France

Un courrier a été envoyé aux commerçants (clients de Bruxelles-Propreté), concernés par les probables perturbations du Tour de France, pour leur notifier que la collecte de 9h30 ne pourra pas avoir lieu ce samedi 6 juillet 2019.  Il leur sera donc interdit de présenter leurs déchets ce jour-là. 

Nous prions donc ces clients de contacter notre Service Support au 0800/981 81 pour toute information qu’ils jugeraient nécessaire.  

Un événement d’une telle ampleur peut occasionner des imprévus.  Si certains sacs ne peuvent pas être collectés, nous demandons aux habitants et commerçants de les rentrer et de les ressortir lors de la prochaine collecte des sacs en question.

Recypark

Pour rappel, il est fortement conseillé aux Bruxellois de ne pas se déplacer en voiture durant ces quatre jours en Région bruxelloise.

Même si la plupart des Recypark seront ouverts aux horaires habituels les 4, 5, 6 et 7 juillet, l’accès au Recypark Nord, rue du Rupel (près du pont Van Praet, le long du canal) à 1000 Bruxelles, sera particulièrement difficile le samedi 6 juillet en raison de la fermeture de certaines voiries. 

UPDATE!  De nouveaux éléments ont été portés à notre connaissance par les services de Police de la zone d’Auderghem sur les conditions de circulation à proximité du Recypark d'Auderghem ce dimanche 07 juillet. Sur base de ces nouveaux éléments, le Recypark d’Auderghem sera fermé toute la journée du dimanche 07 juillet. Cette fermeture est indépendante de notre volonté.

PROXY CHIMIK

Le samedi 6 juillet, les points d’apports PROXY CHIMIK suivants sont annulés :

  • Etterbeek : avenue de Tervueren / avenue de l‘Yser (métro Mérode) ;  pont Fernand Demany (métro Thieffry/ Brico)
  • Schaerbeek: avenue Urbain Britsiers (côté Brico).

Lire plus

Perturbations des collectes en sacs

14/05/2019

Collectes en sacs

En raison de la grève nationale de ce mardi 14 mai 2019 les collectes en sacs sont perturbées.
Seules les collectes des communes suivantes sont concernées :

  • Anderlecht
  • Berchem
  • Etterbeek
  • Evere
  • Jette
  • Koekelberg
  • Laeken
  • Molenbeek
  • Woluwe-Saint-Pierre
  • Woluwe-Saint-Lambert

Bruxelles-Propreté demande aux habitants dont les sacs n’auront pas été collectés de les rentrer et de les représenter aux collectes suivantes :

  • Sacs blancs : vendredi 17 mai
  • Sacs bleus : mardi 21 mai
  • Sacs orange : mardi 21 mai
  • Sacs verts : mardi 21 mai

Recypark

Les Recypark sont ouverts et fonctionnent normalement

La Direction générale de Bruxelles-Propreté prie les habitants d’accepter toutes ses excuses pour ces perturbations indépendantes de sa volonté.

Lire plus

Nouveaux conteneurs à ouvertures spécifiques

28/03/2019

Afin d’améliorer la qualité du tri en région bruxelloise, Bruxelles-Propreté a décidé de changer l’ensemble de ses conteneurs de tri placés dans les immeubles bruxellois.

En effet, les analyses de la qualité du tri de la collecte en conteneurs démontrent un taux de résidus anormalement élevé par rapport à la collecte en sacs. Cela a poussé Bruxelles-Propreté à changer ses conteneurs pour les fractions de tri.

Cette décision a été prise en partenariat avec Fost Plus sur base du succès des projets menés par des intercommunales belges qui utilisent un nouveau système de conteneurs fermés à clé et munis d’ouvertures spécifiques.

Ce nouveau type de conteneurs permet de diminuer de façon significative les intrus dans les déchets triés.

   

Pour préparer ce changement, le syndic de chaque immeuble a reçu des sacs réutilisables à destination des ménages.

  • Leur format est pratique pour effectuer le tri dans les appartements.
  • Un sac est recommandé pour y mettre les emballages PMC et les papiers-cartons avant de les jeter dans les conteneurs.

Un autre sac est prévu pour apporter les bouteilles, bocaux et flacons en verre aux bulles à verre. 

 

 

Lire plus
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
Back to top