Collecte des textiles : du changement à partir du 1er janvier 2025

Datetime

La directive européenne concernant la collecte séparée des textiles entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cette nouvelle législation a été transposée au niveau bruxellois dans l’ordonnance relative aux déchets (ODE). En pratique, ce nouveau cadre doit permettre de collecter les textiles indépendamment du flux des déchets résiduels. L’année 2025 marque donc le début d’une nouvelle période, plus lisible, pour l’ensemble des Bruxellois.es qui vont pouvoir se défaire de tous leurs déchets textiles (vêtements, linge de maison, chaussures, maroquineries et peluches), sans ne plus rien mettre dans les sacs blancs dédiés aux déchets résiduels. Tous les textiles secs et propres sont donc concernés par ce nouveau cadre.

Au-delà de l’obligation légale, l’enjeu de l’amélioration de la collecte de ce flux est environnemental, car selon une étude commandée par l’Agence régionale pour la Propreté et réalisée en 2023, on estime que 13 à 15 kg de textiles par habitant sont produits chaque année à Bruxelles soit 15 000 tonnes au total. Selon les mêmes estimations, 29 % à peine de ce flux est collecté sélectivement, le reste finit donc sa course à l’incinérateur. 

La mise en place d’une collecte sélective permet donc de diminuer la part des déchets incinérés, et de revaloriser les déchets collectés en favorisant les modes de valorisation les plus vertueux. Dans le cas du textile, il s’agit du réemploi, notamment via des magasins de seconde main, et ensuite du recyclage.

Le 1er janvier 2025, la collecte deviendra donc “non-écrémante”. Cela veut dire que tous les déchets textiles peuvent être amenés, rassemblés et collectés, peu importe la qualité et l’état du textile. En ce qui concerne les textiles mouillés ou souillés et s’ils ne peuvent être séchés ou traités par les citoyen·nes, ils devront alors encore être jetés dans la poubelle des déchets résiduels.

Pour le dépôt de leurs textiles, dans des sacs fermés de 60 litres maximum, plusieurs possibilités s’offrent aux Bruxellois.es :

  • les Recypark de Bruxelles-Propreté, ils sont majoritairement accessibles 7 jours sur 7 et sur présentation de sa carte d’identité.
  • les bulles à textiles des entreprises de l’économie sociale sur les voiries communales, régionales ou terrains privés. (écoles, parkings d’entreprises, etc.)
    L’ensemble des bulles textiles, 350 environ, ainsi qu’une trentaine de points d’apports volontaires sur le territoire bruxellois sont répertoriés sur le site de la Fédération Ressources via le lien suivant https://www.res-sources.be/fr/bulles/. Ces moyens de collectes sont les plus plébiscités par les Bruxellois.es avec 90 % des près de 5 000 tonnes de textiles collectés chaque année.
  • les prochaines campagnes de Recypark mobiles organisées par l’Agence Bruxelles Propreté, en collaboration avec certaines communes, proposeront également la collecte sélective des déchets textiles.

Par ailleurs, l’Agence mène actuellement des analyses pour proposer des moyens complémentaires de collecte de cette fraction. La collecte, sur demande, de déchets textiles, groupée avec la collecte d’encombrants, est une piste envisagée, dont la faisabilité doit cependant être confirmée dans les prochains mois.

En matière d’objectifs, Bruxelles-Propreté, Bruxelles Environnement et les acteurs principaux de la collecte des déchets textiles souhaitent atteindre 65 % de déchets textiles collectés d’ici 2028. Sur base des estimations citées plus haut, cela représente un objectif chiffré de 10 300 tonnes par an.