
Grand nettoyage de printemps : les inscriptions continuent !
Le grand nettoyage de printemps approche à grands pas. Il aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23 mars. L’objectif de cette première édition est d’inviter les Bruxellois.es à unir leurs forces à celles des agent·es de Bruxelles-Propreté pour faire de la capitale une Région plus propre et plus agréable à vivre. C’est dans le cadre du mouvement Wake-up Clean-up et sur la plateforme qui porte le même nom, que les citoyen·ne·s, les écoles, les clubs de sport et les associations sont invités à s’inscrire pour emprunter un kit de nettoyage et passer à l’action entre le 20 et le 23 mars.

C’est donc une première à Bruxelles, un grand nettoyage de printemps se déroulera sur 4 jours et pourrait voir plusieurs centaines de personnes se mobiliser pour contribuer à l’amélioration de la propreté régionale. Les inscriptions sont ouvertes depuis la fin de la semaine dernière sur le site https://wakeupcleanup.brussels/
À ce jour, plus de 214 personnes ont déjà décidé de s’engager. Parmi elles, deux écoles, des entreprises, mais aussi des citoyen·ne·s qui ont décidé de passer à l’action et qui arpenteront les voiries bruxelloises vêtus de chasubles et munis de gants, de sacs-poubelles d’une pince et d’un pèse sac. Des outils mis à disposition par certaines communes participantes ou par les équipes de Bruxelles-Propreté.
Envie de s’inscrire ? C’est encore possible et jusqu’au mercredi 19 mars.
En pratique, les participant·es sont invité·es à s’inscrire sur la plateforme en ligne dédiée au mouvement Wake-up Clean-up pour réserver un kit de nettoyage. Un mail de confirmation informera les participant·es du lieu dans lequel les outils sont à récupérer. C’est aussi simple que ça. L'idée étant bien sûr que chaque groupe organise son propre clean-up, en définissant un lieu de départ et un lieu de dépôt des déchets ramassés afin que Bruxelles-Propreté organise leur collecte. Les itinéraires, planifiés sur la plateforme, seront donc différents pour chaque groupe mais les nettoyages se dérouleront tous entre le 20 et le 23 mars pour un impact maximum.
En septembre 2024 et à l’occasion du World Clean Up Day ,1350 kilos de déchets ont été ramassés par des volontaires sur le territoire de 9 communes, le mouvement Wake-up Clean-up espère faire au moins aussi bien pour le nettoyage de printemps.



Au-delà du ramassage des déchets, la participation à ce grand nettoyage de printemps est aussi une formidable occasion d’engager un cercle vertueux et de dissuader, par l’exemple, certains comportements inciviques en matière de propreté.
Par ailleurs, Bruxelles-Propreté a lancé le 3 mars et jusqu’au 17 avril une campagne de communication (affichage, digital et tram) pour continuer à recruter des ambassadeur·rices de propreté qui se mobiliseront aux cotés de nos 600 agent·es tout au long de l’année. Bruxelles-Propreté remercie d’ores et déjà tous·tes les citoyen·ne·s pour leur engagement.
Ensemble, gardons nos rues propres !