Formateur / Formatrice Digital Trainer (H/F/X) (NL/FR)

La Société

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.  

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du ministre de tutelle du Gouvernement de la Région.

Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amène à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.  

Vous travaillerez au département formation, Service ressources humaines  

Vos défis

Sous la direction de la responsable du service formation (HR Learning) et en collaboration avec vos collègues administratifs, formateurs et Learning developer, vous renforcez l’équipe HR Learning.  

Vous serez en charge de :  

  • de l’ingénierie pédagogique des modules dont vous êtes référent·e,  

En ce compris :  

  • La réalisation d’analyses de besoins en matière de formation, en collaboration avec l’attachée Learning Developer et les interlocuteurs ad hoc de l’Agence ;
  • La réalisation de dispositifs pédagogiques, en collaboration avec l’attachée Learning Developer ;
  • La conception de supports pédagogiques, en collaboration avec les collègues formateurs et formatrices ;
  • L’évaluation des formations.  
  • de l’animation de modules de formations,

En ce compris :  

  • L’animation de sessions de formation et activités assimilées ;
  • Le support méthodologique et pédagogique aux agents internes et externes au Service HR Learning (sous forme de conseil, d’animation, de formation ou de coaching) ;
  • Les obligations administratives prévues dans la formation (liste de présence, évaluations, reportings et débriefing éventuels,…).
  • de la représentation du Service HR Learning au sein de l’Agence,

En ce compris :  

  • La représentation du Service HR Learning pour le volet pédagogique au sein de groupes projet dans l’Agence à la demande de la Ligne Hiérarchique (en y participant ou en s’assurant la présence d’un membre du Service) ;
  • Les collaborations avec d’autres services (communication interne, service Achats, PMO, Recrutement, etc.)

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau bachelier en pédagogie, en psychologie, ou en management.

Expérience :

Vous disposez d’une expérience probante de minimum 3 ans dans la formation d’adultes, en ce compris : l’analyse des besoins, l’animation de formations pour adultes (en ce compris, coaching, supervision, etc.), l’évaluation de formations.  

Connaissances :  

  • Vous avez une parfaite connaissance du français et comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez le néerlandais (connaissances de base).
  • Vous avez une connaissance approfondie en Suite Office et faites preuve de facilités pour l’apprentissage et l’utilisation d’outils digitaux (en ce compris des programmes IT interne à l’Agence).
  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.

Attentes:  

  • Vous êtes passionné·e par le monde de la formation et du coaching, et vous en tenez informé·e de l’actualité ;
  • Vous adhérez et incarnez les valeurs de Responsabilité, Respect et Excellence, mais aussi de Service Public. Vous êtes ambassadeur·drice de l’Agence et êtes acteur·trice de changement positif.  
  • Vous avez une bonne connaissance de vos atouts et de vos limites et savez quand et comment poser vos limites ;
  • Vous faites preuve d’éthique, d’intégrité et de déontologie.  
  • Vous êtes à l’aise avec vos interlocuteurs quel que soit leur niveau hiérarchique.  
  • Vous êtes flexible (prestations habituelles des formations 8h-16h/9h-17h ; formations sur secteur possibles dès 5h du matin et exceptionnellement jusqu’à 2h du matin pour les nocturnes). Vous pouvez vous déplacer dans la Région de Bruxelles – Capitale

Compétences comportementales

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.  
  • Vous agissez de de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.  
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.  
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.  
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.  
  • Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.      
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions.  
  • Vous exprimez vos idées de manière claire et compréhensible, à l’oral comme à l’écrit.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.

Offre

Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème du grade Expert / Experte (rang 26.1). 
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment : 

  • congés payés (double pécule de vacances)  
  • prime de fin d’année
  • possibilité de télétravail
  • chèques repas  
  • prime de productivité  
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles  
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)  
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB  
  • intervention dans les frais de pharmacie  
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)  
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel  

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.  

Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé·e ?  

Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-RH-22 à l’adresse suivante : serge.dom@arp-gan.be (CV et lettre de motivation).  

Bruxelles-Propreté garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Notre force, la Diversité »