PMO - Responsable de projets transversaux (h/f/x) (FR/NL)

La société :

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.  

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amènent à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.  

Vos Défis :

Vous travaillerez au Pool Direction Générale, Cellule PMO (Project Management Office - Bureau des projets).

En tant PMO – Responsable de projets transversaux, vous intégrerez la cellule PMO de l’Agence créée en Juin 2022.  

Vous aurez pour responsabilité et en collaboration avec les autres membres de la cellule PMO de poursuivre la mise en place d’une culture de gestion de projets à l’Agence en accompagnant/formant/guidant le personnel aux bonnes pratiques de gestion de projets selon les méthodologies en place et vous prendrez également en charge la gestion de projets transversaux de la définition du projet à sa clôture en passant par sa coordination et son suivi.

Missions principales :

En tant que PMO – Responsable de projets transversaux la fonction se découpe en 2 grands axes :  

  • Pour l’axe PMO :

    - Vous contribuez au développement d’outils de gestion de projets et de portefeuilles de projets et à leur amélioration en continue ;

    - Vous contribuez à la cohérence des outils et pratiques du PMO supportant le processus de gestion et de reporting des projets de l’Agence ;

    - Vous contribuez au reporting global des projets développés à l’Agence ;

    - Vous participez activement à la vie de la cellule PMO et au partage de connaissances dans le domaine de la gestion de projets en alimentant les collaborateurs et collaboratrices de l’Agence à travers l’organisation d’ateliers thématiques, rédaction de newsletters, création de tutos, …) ;

    - Vous donnez des formations internes auprès du personnel de l’Agence aux méthodologies et bonnes pratiques de la gestion de projets ainsi que sur les outils (internes) les supportant ;

    - Vous supervisez, accompagnez et soutenez le personnel de l’Agence en charge de projets dans la mise en place de leurs projets (aide à la définition d’un projet, partage de connaissance, conseils, aide au suivi, etc.) dans une démarche d’accompagnement au changement ;

    - Vous garantissez à la mise en œuvre des standards et des bonnes pratiques à la conduite des projets et des programmes selon des méthodologies de l’Agence ;

    - Vous participez activement au réseau PMO des Agences Régionales Bruxelloises ;

     

  • Pour l’axe Responsable de projets transversaux et les projets dont vous avez la responsabilité :

    - Vous participez activement (ou prenez le lead) dans l’élaboration de dossiers de candidature dans le cadre de demande de financement ;

    - Vous définissez (périmètre, objectifs, livrables, activités, planning, besoins en ressources et budget) et assurez par la suite le suivi de l’avancement et la clôture des projets en veillant à l’atteinte des objectifs visés par les projets ;

    - Vous coordonnez le travail de l’équipe projet en créant un esprit de contribution et de collaboration motivante des projets dont vous avez la responsabilité ;

    - Vous assurez la coordination des parties prenantes des projets dont vous avez la responsabilité ;

    - Vous analysez les risques du projet et proposez des actions de mitigations si nécessaire ;

    - Vous suivez, respectez et appliquez le processus, les outils et la méthodologie de projets mis en place par la cellule PMO de l’Agence Bruxelles Propreté ;

    - Vous assurez le reporting des projets dont vous avez la responsabilité ; 

Diplôme :

Vous êtes en possession d’un Master.  

Expérience :

Expérience de minimum 3 ans en gestion de projets avec au moins 1 projet en tant que lead.

Vous avez une 1ère expérience personnelle ou professionnelle de transmission de savoir justifiant vos qualités / intérêts pédagogiques.  

Une expérience significative au contact d’un PMO (ou en tant que) est un atout. 

Connaissances :

  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.  
  • Connaissances approfondies des principes et de la méthodologie de projets
  • Vous disposez d’une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles-Propreté.  
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base).  
  • Vous disposez de connaissances en informatique (savoir utiliser les outils de la suite Office (word, excel, powerpoint, sharepoint, etc.) 

Compétences comportementales :

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.  
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.  
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.  
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.  
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.  
  • Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.  
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.  
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.  
  • Vous savez stimuler et motiver une équipe en adaptant votre style de leadership.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.  
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées. 

Offre

Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème du grade Attaché.e (rang 10.1). 
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment : 

  • congés payés (double pécule de vacances)  
  • prime de fin d’année
  • possibilité de télétravail
  • chèques repas  
  • prime de productivité  
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles  
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)  
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB  
  • intervention dans les frais de pharmacie  
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)  
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel  

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.  

Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé-e ?  

Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-DO-7 à l’adresse suivante : celia.dimattia@arp-gan.be.                  

Bruxelles-Propreté promeut la diversité et encourage les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.