Bruxelles-Propreté : impacts de la grève de ce 13 février

Datetime

Les équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté ont été fortement impactées par la grève de ce 13 février. Ainsi, l’Agence estime que plus de 40 % de ses camions en charge de la collecte des déchets n’ont pas pu sortir des dépôts ce jeudi matin. Si, de façon générale, 60 % des tournées programmées ont été assurées, de très nombreux sacs n’ont pas pu être collectés à de nombreux endroits. L’entreprise signale également la fermeture de trois Recypark.

En sacs blancs, la collecte matinale a surtout été impactée sur Anderlecht, Ixelles ainsi que sur une partie du territoire de la Ville de Bruxelles (Louise, Canal et quartier Emile Bockstael). Sur les voiries de ces communes, l'Agence enregistre entre 50 % et 80 % de collectes non assurées. 

Toujours pour ces mêmes déchets résiduels, des répercussions plus légères sont aussi à signaler à Forest (20 % des tournées non assurées) et à Saint-Gilles (10 % des tournées non assurées). Sur Jette et Molenbeek, on note des répercussions très limitées. 

En sacs jaunes (papiers et cartons), ce sont surtout les communes d'Anderlecht, Forest, Ixelles, Saint-Gilles et de nombreuses voiries de la Ville de Bruxelles (quartier Emile Bockstael, Canal, Louise) qui ont été les plus touchées avec de nombreuses tournées non assurées. Pour toutes les communes citées ici, l’Agence estime que l’on se situe entre 40 % et 80 % de collectes non assurées. 

Des sacs jaunes, sont aussi restés sur les trottoirs, mais de manière extrêmement limitée (15 % de non collectés), dans le Pentagone. 

Pour les déchets alimentaires et de jardin, les seuls impacts concernent la commune de Saint-Gilles avec 70 % de sacs orange et verts non collectés. 

Ce premier bilan ne tient pas compte des perturbations qui sont encore à prévoir ce jeudi car de nombreuses tournées sont programmées cette après-midi et ce soir.

L’Agence insiste pour rappeler que les sacs non ramassés, en matinée, par l'Agence ne doivent pas être rentrés par la population dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées, en fonction des moyens humains disponibles, dès demain et ce samedi. 

Les collectes mécanisées (immeubles d'habitations et commerçants) ont également connu des difficultés avec 11 tournées sur 29 non assurées. 

Les Recypark de Bruxelles-Propreté, de leur côté, sont aussi touchés par le mouvement social de ce 13 février avec trois sites inaccessibles au public :

  • Humanité
  • Auderghem
  • Woluwe-Saint-Pierre

Le Recypark Buda fermera exceptionnellement à 15h.

Les autres Recypark régionaux sont accessibles aux horaires habituels, à l'exception de Buda qui fermera ses portes à 15h. Pas d’impact non plus sur le service des encombrants à domicile qui continue à opérer normalement ses missions d’évacuation de déchets chez les particuliers.

Bruxelles-Propreté continue à mettre à jour toutes les informations supplémentaires au travers de ses différents canaux d’informations : son site internet, https://www.arp-gan.be/fr/actualites et ses réseaux sociaux.