Manifestation des agriculteurs : mobilisation de Bruxelles-Propreté
Dès le départ des tracteurs et des agriculteurs hier en fin de journée, les équipes de Bruxelles-Propreté se sont déployées dans le quartier européen pour nettoyer des voiries extrêmement sales, boueuses et même impraticables à certains endroits. Sous la coordination du Centre de crise régional et appuyés par la Protection civile, Bruxelles-Mobilité, les zones de police de Bruxelles Capitale Ixelles et Montgomery, une trentaine d’agent.e.s ont entamé leur travail sur les coups de 17h30 pour finir au milieu de la nuit.
Les équipes se sont efforcées d’évacuer des quantités impressionnantes de terre, de fumier et de boue mélangées à des betteraves et de la paille. Un travail fastidieux qui a nécessité l’intervention de plusieurs engins comme des camions à grue, des balayeuses et des camions de collecte de déchets.
Les agent.e.s ont concentré leurs efforts sur la chaussée d’Etterbeek, la rue de la Loi, les escaliers de la station de métro Maelbeek et la place du Luxembourg.
Au total et en veillant à assigner à chaque matière le bon conteneur, des centaines de mètres cube de déchets ont été collectés puis évacués par les services de l’Agence tout au long de la nuit. Ainsi, une quinzaine de conteneurs ont été remplis en quelques heures seulement.
Les zones du quartier européen qui ont le plus souffert ont également fait l’objet d’un nettoyage à haute pression.
Bruxelles-Propreté remercie ses équipes ainsi que les volontaires qui ont accepté d’intervenir dans des conditions difficiles et jusque très tard dans la nuit.