Coordinateur / Coordinatrice d’actions en lien avec la propreté urbaine à Bruxelles (Manager Public de zone) (H/F/X) (FR/NL)

La société

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale. 

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amènent à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets. 

Vos Défis

Vous êtes engagé.e au sein du service “Clean” de l’Agence Régionale Bruxelles Propreté qui a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires (Région, communes, ...), la stratégie de propreté urbaine “clean.brussels”. 

Vous développez la fonction de « Manager Public de Zone », qui vise à améliorer la propreté urbaine sur 4 zones emblématiques de Bruxelles, considérées comme étant problématiques en termes de propreté urbaine : 

  • La gare du Midi  
  • Le quartier Liedts  
  • Le Mont des Arts  
  • La place Flagey 

Le Manager Public de Zone joue un rôle de coordination, de transversalité et de facilitation de la collaboration entre tous les acteurs de propreté urbaine impliqués sur ces zones. Il assure la mise en œuvre progressive des plans d’action pour améliorer la propreté urbaine et accompagne les porteurs de projet et partenaires (entre autres : Bruxelles-Environnement, Bruxelles-Mobilité, Safe.brussels, les communes de Saint Gilles, Anderlecht, Ixelles et Bruxelles-Ville, la SNCB, la STIB, les comités de quartiers...).

Le premier volet de la mission, c’est-à-dire le diagnostic de la situation et la création d’un plan d’actions, a été réalisé entre 2021 et 2023, en concertation avec les différents acteurs de la propreté urbaine sur les 4 zones concernées. Votre rôle consiste à mettre en œuvre ce plan d’actions et réaliser le monitoring.

  1. Pour mettre en œuvre le plan d’actions, vos missions principales seront :
    • Développer une dynamique collective : organiser et animer le Comité d'accompagnement (ensemble des acteurs de la propreté urbaine sur la zone) 
    • Assurer la coordination opérationnelle et veiller à la bonne exécution des projets visant à améliorer la propreté sur la zone
    • Mettre en place et coordonner des groupes de travail spécifiques en fonction des actions à opérationnaliser  
    • Être présent régulièrement sur le terrain pour évaluer la situation, identifier les problématiques, évaluer l’exécution des actions  
    • Mettre en œuvre des mécanismes de résolution de problèmes  
    • Réaliser des analyses et des benchmarkings sur des sujets spécifiques afin de proposer des solutions au Comité d’accompagnement
       
  2. Pour réaliser le monitoring des actions, vos tâches principales seront :
    • Mettre en place un système d'évaluation des solutions apportées
    • Assurer l'amélioration en continu
    • Vous rendre sur le terrain afin de contrôler les projets mis en place par Bruxelles-Propreté et par les autres acteurs
    • Assurer le rapportage au Comité de pilotage et aux autres organes de gouvernance

Diplôme :

Vous êtes en possession d’un Master, idéalement dans les matières suivantes : géographie, environnement, architecture, droit, ingénieur, ingénieur industriel.

La possession d’un permis de conduire B est un atout.

Expérience :

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente d'au moins 1 an dans le domaine de la conduite et de la coordination de projet, en ce compris l’évaluation et le reporting. 
Une expérience dans le domaine de l'environnement est un plus.
Vous disposez d’une expérience en gestion de projet.

Connaissances

  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques ; 
  • Vous disposez d’une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles-Propreté ; 
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base) ; 
  • Vous disposez de connaissances en informatique : la suite Microsoft Office. 
  • La maîtrise d’un outil de cartographie et/ou de graphisme est un avantage.
  • Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et rapportez les données de manière correcte.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement bruxellois (sociologique – politique – institutionnel - associatif) et de la stratégie de propreté urbaine : clean.brussels

Compétences comportementales

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles. 
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation « gagnant-gagnant ».
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.

Offre

Un contrat à durée déterminée d’un an, sur base d’un package salarial correspondant au barème de niveau Attaché (rang 10.1).
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment : 

  • congés payés (double pécule de vacances) 
  • prime de fin d’année
  • possibilité de télétravail
  • chèques repas 
  • prime de productivité 
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles 
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial) 
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB 
  • intervention dans les frais de pharmacie 
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…) 
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel 

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté. 
Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé-e ?

Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-DO-39 à l’adresse suivante : celia.dimattia@arp-gan.be.                  

Bruxelles-Propreté promeut la diversité et encourage les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.